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Affichage des articles du mars 5, 2023

Apprendre plusieurs langues - 28

On ne recommande pas aux enfants dyslexiques d’apprendre plusieurs langues à la fois ; ça, c’est lorsqu’on sait que l’enfant est en fait dys. Mais dans mon cas, on ne le découvrit que dans mon adolescence lorsque j’en étais déjà à ma troisième langue. Et franchement, apprendre le français ou une autre langue, pour le dys, c’est du pareil au même (s’il ne subit de stress additionnel de son entourage) ; pour lui, tout est une question de sonorité, une syllabe à la fois, un mot à la fois, une phrase à la fois.   Mes parents passaient un mois chaque été en Espagne dans une location à Bénidorme, au nord d’Alicante. J’y appris donc l’espagnol. Ce fut ma seconde langue après le français. Lorsque j’eu 14 ans, la famille déménagea dans les prairies canadiennes, sur la base militaire de Winnipeg, située dans une province anglophone, le Manitoba. Je n’eu d’autre choix que d’y apprendre l’anglais. Avec le temps, l’anglais remplaça l’espagnol comme langue seconde.   Au fils des a...

Le dis d'aujourd'hui - 27

On pourrait croire le fait qu’aujourd’hui ayant recours à des claviers d’ordinateur, de tablette et de téléphone cela faciliterait la tâche d’écriture pour les dys. En fait, la réponse est non ! La coordination des doigts pour taper les lettres dans le bon ordre sur un clavier est aussi difficile que d’agencer les lettres manuscrites sur une feuille de papier. On continue d’inverser des lettres (en ou ne, dans ou dasn, et ou te), d’en oublier, et même d’inverser des syllabes. Le plus gros avantage est fourni par les logiciels de corrections de texte qui soulignent automatiquement en vert ou en rouge les erreurs, les fautes, les mauvais accords, la mauvaise orthographe ou ponctuation.  En plus, ils offrent des solutions et des recommandations. Visuellement, cela aide le dys lors de la relecture de son texte. La relecture demeure absolument essentielle car un dys ne ressent pas d’emblée qu’il a fait une erreur d’orthographe ou de grammaire, d’inversion de lettres ou de syll...

L'orientation dans l'espace - 26

Cette difficulté se retrouve à la fois par écrit et dans la vie. Trouver le nord, utiliser un compas, lire une carte, tout cela nécessite ce que l’on appelle « le sens de l’orientation », pas nécessairement acquis pour un dys qui en plus est gaucher.   Il faut reconnaître que la vie d’un gaucher, en soi, comporte des défis auxquels les droitiers ne sont pas confrontés : utiliser un ciseau, mettre le couvert, écrire avec un stylo à encre, lancer ou attraper un objet, tendre la main pour dire bonjour, trouver sa gauche et de sa droite, etc.   Cela peut sembler ridicule mais les ciseaux sont fait exclusivement pour des droitiers car le tranchant de la lame ne s’utilise bien que dans une main droite ; dans une main gauche, il ne coupe plus. Mettre le couvert (couteau, cuiller, fourchette, placer les verres à vin et à eau) du bon côté est un vrai défi pour un gaucher ; en général, à cette fin, je dois mettre l’objet physiquement dans ma main gauche pour sen...

Les défis du discernement - 25

Là on parle de la difficulté de discerner entre deux mots : accusé de réception ou accusé réception ? un ascèse ou un ascète ? dessin animé ou bande dessinée ? une dépense ou une dispense ? un donateur ou un donataire ? confronter ou conforter ? Autant à l’oral qu’à l’écrit, il m’arrive encore d’interchanger se genre de mot. Et là encore, il n’y a que le dictionnaire pour trancher. Revenir au sens premier du terme. La plupart des gens me corrigent avec un sourire, ce qui ne me dérange plus du tout avec les années.   Cela se produit tout aussi bien avec des mots qu’avec des chiffres. De nombreux numéros, à l’écrit, ressemblent étrangement à des lettres : prenez par exemple B et 13 ; d’un certain regard, le B majuscule est constitué d’un 1 et d’une 3, donc du numéro 13 collés ensemble. Visuellement, il me faut donc être très vigilent pour distinguer si la phrase exige ici une lettre ou un chiffre. C’est pareil pour le chiffre 9 et la lettr...

Les nombreux pièges à dys - 24

Lors des dictées, enfant, il m’était très difficile de distinguer à partir des sons, comment écrire certains mots afin que les phrases aient du sens. Il fallait en général que l’ensemble de la phrase soit exprimé avant que je sois apte à en distinguer les mots exacts. Car de nombreux mots différents se prononcent pareils : des sens/ décence / descente ; quand /quant /qu’en ; tort et tord ; pose et pause ; immanent et imminent ; émigrant et immigrant, etc.   Dans la plupart des cas, pour distinguer deux mots semblables, il me fallait les utiliser dans une autre phrase ou dans un autre contexte ; par exemple, comment distinguer entre « tort » et « tord » ? Le second mot appartient la famille tordre, tordu etc. donc s’écrit avec un d final. Donc l’autre cas, tort, est celui qui s’écrit avec un t final. Ainsi, dans la phrase « tu me fais du tort », il ne peut pas s’agir de « tord » car en le rempl...

Les soucis chiffrés du dyscalique - 23

Certains numéros, comme certains mots, ont une sonorité qui ne correspond pas à leur  écriture : 70, 80 et 90. Soixante-dix correspond à deux sons et deux mots : soixante et dix, donc un 6 avec un zéro et le chiffre 10 mais s’écrit en fait avec un numéro 7 qui ne correspond en rien aux sonorités du nombre. Pareil pour quatre-vingt (4 et 20) et pour quatre-vingt dix (4 et 20 et 10) ; ces problèmes exigent de mémoriser par cœur la solution. Et lorsqu’ils sont utilisés dans des nombres plus grands, il me faut faire attention de ne pas oublier la bonne orthographe : quatre cent soixante dix neuf s’entend 4, 100, 60, 10, 9 mais s’écrit 479 ! Six sons (katr, sen, soi-sant, dis, neuf) qui s’écrivent en trois chiffres.   60 qui se prononce avec le son s (soi-sant), s’écrit avec un x (soi-xante) plutôt qu’un s. Le x, autant dans les chiffres que dans les mots, cause problème.   Ce genre de problème n’existe pas dans toutes les langues : par exemple, e...

L'inversion des lettres ou syllabes des mots - 22

L’inversion des syllabes de certains mots écrits arrive parfois : nomopole = monopole ; cela est d’autant plus difficile à déceler en se relisant que l’œil et le cerveau ont tendance à lisser ce genre d’erreur afin de trouver automatiquement le bon sens. Il existe un test sur internet qui produit un texte bourré de ce genre d’erreur qui n’empêche aucunement le lecteur normal de comprendre le texte qui est reconnu d’emblée par le cerveau comme s’il était parfaitement orthographié. J’ai tiré les deux exemples suivants d’internet :   « le cveraue est dtoé ed capciatés éotanntes » ( www.maxisciences.com )   « suareiz-vuos lrie cse mots maglré lse lerttes méalngeés ? » ( www.pratique.fr )

Mathématiques intrinsèques et intriquées - 21

Les problèmes mathématiques intrinsèques et intriqués :   Lors de notre scolarité – et c’est peut-être encore le cas aujourd’hui – on nous donnait parfois des problèmes complexes à résoudre ; les profs nous disaient que résoudre ce genre de calcul s’avèrerait essentiel au cours de notre vie. Franchement, je peux vous assurer que de toute ma vie je n’ai jamais été confronté au besoin d’effectuer ce genre de problème. Voici :   1° Le problème en calcul du robinet qui fuit goutte à goutte et qui remplissait une baignoire : en combien de temps ? Franchement, ayant choisi de ne pas être plombier, de ma vie, je n’ai jamais eu ce genre de problème à régler. 2° Le problème du calcul de l’horaire du train : s’il part à telle heure et roule à telle vitesse, à quelle heure arrivera-t-il à sa destination situé à 350 km ? Franchement, à quoi servent les horaires des trains distribués dans toutes les gares sinon à éviter ce genre de calcul ? Personne ...

Calculer sur ses doigts - 20

Le calcul sur mes doigts :   Les petits enfants apprennent en maternelle à compter sur leurs doigts, d’abord les unités, puis les dizaines et au-delà. Pour moi, qu’il s’agisse de calcul mental ou par écrit, maîtrisant mal les tables, j’avais presque toujours recours à la méthode du calcul sur les doigts. Je n’avais pas besoin de regarder mes doigts ; il me suffisait d’avoir la main sous la table, dans ma poche ou dans mon dos, et par le mouvement de mes doigts, je pouvais faire mes calculs, la plupart de temps des additions. De plus, étant une personne « visuelle » (je vois une image des chiffres qui me permet de faire les calculs mentalement), le décompte de mes doigts s’affichait sur une image dans ma tête. Cela me permettait d’ajouter des successions de chiffres jusqu’à 10 de suite assez facilement et jusqu’à 20 au besoin. Pour les plus grandes successions d’additions, j’utilisais les doigts de la main gauche pour les dizaines et ceux de la main droite pour l...

Les guillemets < et > - 19

Comprendre le sens des guillemets « > plus grand que, moins grand que <)   Certains symboles pouvaient aussi être source de confusion difficile à gérer pour moi. Par exemple les symboles « plus grand que » et « plus petit que » en mathématiques. Est-ce que la pointe de la flèche désignait « petit » ou « grand » ? Ou bien désignait-elle le sens de la flèche ? Dans la question : « désignez les chiffres < que 12 parmi les suivants : 6, 14, 21, 3 ? »  La question que je me posais était la suivante : Est-ce que le 12 va à gauche ou à droite du signe < ? : <12 ou 12< ?  Dans ma logique, la flèche pointant vers la gauche pointait en direction du zéro, donc vers ce qui est plus petit ; et l’autre flèche pointant vers la droite s’éloignait de zéro, donc pointant vers les chiffres plus grands. J’aurais donc répondu : 3 et 6 < 12 = 3 et 6 sont plus petit...

Lire l'heure - 18

Les enfants dys ont souvent de la difficulté à lire l’heure. Pour ma part, encore aujourd’hui, je préfère avant tout des montres ou réveil avec des gros chiffres. Ensuite, ma préférence va pour les chiffres électroniques : pas besoin de faire de calcul mental pour lire l’heure. Je me souviens de l’horreur que j’avais de porter une montre et que quelqu’un me demande l’heure ; comme j’étais dans l’incapacité de lire rapidement ma montre, je me contentais de leur tendre mon poignet. Puis j’ai commencé à porter des montres de gousset cachées dans une poche de façon que lorsqu’on me demandait l’heure, je tende le poignet et dise : « désolé, je n’ai pas de montre. » Ce qui était vrai, en partie, puisque j’avais en fait une montre de gousset en poche et cachée.    Lire la première moitié (droite) de la face d’une montre ou d’une horloge était plus facile que lire l’heure une fois passée la demie heure (la moitié gauche) car c’est là que commençaient les calcu...

La dyscalie : la dyslexie des chiffres - 17

La documentation semble répertorier cette forme de dyslexie comme un trouble à part. La dyslexie des mots ne va pas d’emblée avec la dyslexie des chiffres, comme dans mon cas, il semblerait.   Elle se présente sous les formes suivantes :   - Difficulté lors du dénombrement ; - Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 35 pour 53, écrire 101 pour 11, lire 6 pour 9, etc.) - Difficulté à effectuer des opérations arithmétiques ; - Difficulté à saisir et à utiliser les termes mathématiques (la différence, la somme, la quantité, plus que, moins que, deux fois plus que, etc.) ; - Difficulté à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques et les problèmes en géométrie ; - Difficulté à s’orienter dans l’espace, à comprendre des graphiques ; - Erreurs lors du dénombrement (compter des objets en les pointant un à un) ; - Difficulté à faire des calculs sur ses doigts ; - Difficultés à mémoriser les tables de multiplication ; - Erreurs...

Les problèmes avec la dyslexie - 16

Une personne dyslexique peut avoir les problèmes suivants : -         Elle peut voir certaines lettres comme étant à inverser ou à l’envers ; -         Elle peut voir un texte qui semble se mouvoir sur une page, bouger ou même sauter ; -         Elle peut ne pas être capable de faire la différence entre des lettres de forme similaire comme o et c ; -         Elle peut ne pas être capable de faire la différence entre des lettres qui une forme similaire mais une orientation différente, comme b et p et d et q ; -         Les lettres peuvent sembler mélangées et en désordre ; -         Les lettres et les mots peuvent sembler tous groupés ; -         Les lettres de certains mots peuvent apparaître complètement à l’en...

Les catégories de dyslexies - 15

Différentes formes de dyslexies développementale ont été décrites, elles sont diversement étudiées ou reconnues :   La dyslexie visuelle  résulterait d’un déficit du système visuel au niveau attentionnel, mais il n’y a pas de consensus. Des difficultés de lecture des mots abstraits et des erreurs de type visuelle (omission, substitution, etc.) sont observées ;   La dyslexie par négligence  est caractérisée par des difficultés à focaliser son attention souvent sur les lettres finales d’un mot, quel que soit le sens de lecture de la langue ;   La dyslexie profonde  est caractérisée par une difficulté accrue à lire les mots exprimant des notions abstraites. Généralement associée à des déficiences intellectuelles, cette distinction n’est généralement pas jugée pertinente, ni conforme aux critères de définitions modernes de la dyslexie développementale ;   La dyslexie phonologique  se caractérise par une incapacité à utiliser la voi...