Les défis du discernement - 25

Là on parle de la difficulté de discerner entre deux mots : accusé de réception ou accusé réception ? un ascèse ou un ascète ? dessin animé ou bande dessinée ? une dépense ou une dispense ? un donateur ou un donataire ? confronter ou conforter ? Autant à l’oral qu’à l’écrit, il m’arrive encore d’interchanger se genre de mot. Et là encore, il n’y a que le dictionnaire pour trancher. Revenir au sens premier du terme. La plupart des gens me corrigent avec un sourire, ce qui ne me dérange plus du tout avec les années.

 

Cela se produit tout aussi bien avec des mots qu’avec des chiffres. De nombreux numéros, à l’écrit, ressemblent étrangement à des lettres : prenez par exemple B et 13 ; d’un certain regard, le B majuscule est constitué d’un 1 et d’une 3, donc du numéro 13 collés ensemble. Visuellement, il me faut donc être très vigilent pour distinguer si la phrase exige ici une lettre ou un chiffre. C’est pareil pour le chiffre 9 et la lettre q, ou encore le chiffre 6 et la minuscule b. Visuellement, le i et le 1 peuvent être confondus tout comme la majuscule F et le chiffre 7. Alors de nos jours où l’on nous demande de retenir des codes de sécurité de 7 à 12 chiffres et lettres mélangés, imaginez la torture pour un dyslexique. Il faut suivre avec sont doigt la série de symboles pour les distinguer un à la fois pour éviter toute erreur.

 

Certains pièges, je pense, sont les mêmes pour les dys que pour les autres personnes : pensons à la complexité des règles pour écrire les nombres en lettres. Certains nombres s’écrivent avec un trait d’union alors que d’autres prennent le pluriel, et d’autres non. Le dys aura tendance à tout écrire au singulier et sans trait d’union, en cas de doute. Sinon, il devra se fier, en partie, à la sonorité, par exemple 80 s’entend en deux syllabes « 4 » et « 20 », comme un seul mot ; alors il aura tendance à les rejoindre par un trait d’union quatre-vingts et de mettre le pluriel puisqu’il y a 4 vingt. Ici la logique aide. Et la règle lui donne raison.

 

Le numéro 1 300 s’entend clairement en deux mots : 1000 et 300 ; donc pas de trait d’union entre mil et trois cents. Mais 300 s’entend en un seul mot, donc faut-il un trait d’union ? trois-cents ? Le truc que j’utilise, c’est que si ça forme un nouveau mot en soi quatre-vingts = 80, alors il y a trait d’union. Toutefois si le nouveau nombre constitue une adjonction de deux nombres, 3 et 100 pour faire 300, alors il n’y  pas de trait d’union et accord du pluriel : trois cents. La règle impose le pluriel pour vingt et pour cent. (sauf si suivi d’un autre chiffre). Pour le chiffre 1000, il faut savoir la règle par cœur : invariable ! Et s’il s’agit d’une date, mille peut devenir, au choix, mil.

 

Pour les numéros plus longs, ça se complique : 1399 = 1000 3 100 4 20 10 9 = mil trois cent quatre vingt dix neuf = (1000+3x100)+(4x20+10) + 9 (ou est-ce 4x20 + 10+9 ?) = 1300 + 90 + 9 (ou 80 + 19) = 1399, nécessite plus de temps pour effectuer toutes ces traductions. Et encore plus pour l’écrire correctement : mille trois cent(s)quatre-vingt (s-) dix-neuf ! Donc mil trois cent quatre-vingt-dix-neuf !?! Tout un menu !

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