La dyscalie : la dyslexie des chiffres - 17

La documentation semble répertorier cette forme de dyslexie comme un trouble à part. La dyslexie des mots ne va pas d’emblée avec la dyslexie des chiffres, comme dans mon cas, il semblerait.

 

Elle se présente sous les formes suivantes :

 

- Difficulté lors du dénombrement ;

- Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 35 pour 53, écrire 101 pour 11, lire 6 pour 9, etc.)

- Difficulté à effectuer des opérations arithmétiques ;

- Difficulté à saisir et à utiliser les termes mathématiques (la différence, la somme, la quantité, plus que, moins que, deux fois plus que, etc.) ;

- Difficulté à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques et les problèmes en géométrie ;

- Difficulté à s’orienter dans l’espace, à comprendre des graphiques ;

- Erreurs lors du dénombrement (compter des objets en les pointant un à un) ;

- Difficulté à faire des calculs sur ses doigts ;

- Difficultés à mémoriser les tables de multiplication ;

- Erreurs et lenteur en calcul, que ce soit un calcul mental ou un calcul à poser ;

- Erreurs en dictée de nombre (six cent quatre-vingt écrit « 6420 ») ;

- Difficultés de comparaison de nombres (<, >) ;

- Difficultés à lire l’heure ou lire les horloges.

 

Source : https//francedyslexia.com/dyslexie-des-chiffres

 

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyscalie

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