La dyscalie : la dyslexie des chiffres - 17
La documentation semble répertorier cette forme de dyslexie comme un trouble à part. La dyslexie des mots ne va pas d’emblée avec la dyslexie des chiffres, comme dans mon cas, il semblerait.
Elle se présente sous les formes suivantes :
- Difficulté lors du dénombrement ;
- Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 35 pour 53, écrire 101 pour 11, lire 6 pour 9, etc.)
- Difficulté à effectuer des opérations arithmétiques ;
- Difficulté à saisir et à utiliser les termes mathématiques (la différence, la somme, la quantité, plus que, moins que, deux fois plus que, etc.) ;
- Difficulté à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques et les problèmes en géométrie ;
- Difficulté à s’orienter dans l’espace, à comprendre des graphiques ;
- Erreurs lors du dénombrement (compter des objets en les pointant un à un) ;
- Difficulté à faire des calculs sur ses doigts ;
- Difficultés à mémoriser les tables de multiplication ;
- Erreurs et lenteur en calcul, que ce soit un calcul mental ou un calcul à poser ;
- Erreurs en dictée de nombre (six cent quatre-vingt écrit « 6420 ») ;
- Difficultés de comparaison de nombres (<, >) ;
- Difficultés à lire l’heure ou lire les horloges.
Source : https//francedyslexia.com/dyslexie-des-chiffres
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyscalie
Commentaires
Enregistrer un commentaire