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Affichage des articles du février 26, 2023

ojourdui - 14

- 14 -     Ma soif d’apprendre et ma curiosité m’ont même poussé à entreprendre sept années d’études supérieures dont une maîtrise. J’ai fait des études en droit, en français et en anglais, ai obtenu un diplôme d’avocat et de notaire ; j’ai écrit des articles pour des revues et des journaux et j’ai même publié de la poésie, des nouvelles et plusieurs romans. Tout cela malgré l’étiquette qu’on m’avait collé dans le dos à l’école, de dernier de classe qui n’arriverait jamais à finir des études.   J’ai aussi mis mon apprentissage adapté au service d’enfants dyslexiques chaque fois que l’occasion s’y prêtait, cela à titre de coach ou référent. Cela confortait énormément les parents qui se sentaient démunis devant le découragement de leur enfant. Je pouvais ainsi encourager ces jeunes en leur expliquant ma méthode et être un témoin vivant qu’avec ce genre de défi, on pouvait malgré tout s’en sortir pour vivre normalement.   Dans le film français «  Saint-Jacques...

é lortograf - 13

- 13 -     Ma piètre orthographe m’attirait aussi des critiques dans les autres matières, autre que le français. En plus, du fait qu’étant gaucher, on me forçait à écrire de la main droite, cela ne m’aidait pas. Ma calligraphie était donc pitoyable, mes lettres penchaient de droite à gauche comme un navire en pleine tempête. Ma main gauche essuyait mon texte au fur et à mesure que j’écrivais de la gauche vers la droite si j’utilisais ma main gauche en trichant, ce qui me trahissait. Donc impossible d’aller vite.   Pour l’orthographe, voici comment je percevais les choses en tant que dyslexique. Comme avec les chiffres, je ne savais pas où placer le ventre des lettres : d, b, g ? Et dans quel sens fallait-il tracer un c, s ou un z ? Par où commencer un N ? Et comment distinguer les sons « en » et « an » ? Comment distinguer entre « ie » et « ei » ? Et les accents é, è, ê avec les sons « ai »,...

lé fraksion - 12

- 12 -     Et que faire des terrifiantes fractions ? Une fraction est en fait une division. Donc je fais pareil : des soustractions. Quel est le tiers de 900 ? Comment diviser 9 en 3 ? 3 va trois fois dans 9 9 – 3 = 6 – 3 = 3 et on ajoute les deux 0 = 3 0 0 300 est le tiers de 900.   Pour les nombres plus longs, c’est pareil : Quel est le 4 de 8416 ? Il y a deux 4 dans le 8, un 4 dans le 4 et quatre 4 dans le 16 = 214 et j’ajoute un 0 pour la dernière colonne = 2140   Pour des nombres plus complexes, on peut toujours arriver à une approximation : 3/34567 = ? Là je me demande comment diviser 34 en 3 et pareil pour 56 et pour 7 Visuellement, je vois que 3 rentre  11  fois dans 34 avec 1 qui reste ; Et je vois que 3 ne rentre qu’une fois dans 5 avec 2 qui restent ; mais si je tiens compte de la retenue, je me demande combien de fois 3 rentre dans 15 =  5  (3 x 5) Ensuite combien de fois 3 rentre dans ...

lé divizion - 11

- 11 -   Pour les divisions, c’est la même approche mais en utilisant des soustractions.   500 ÷ 4 = ? Là je procède par soustraction : La moitié de 500 = 250 et la moitié de 250 = 125 125 va donc 4 fois dans 500  500 ÷ 4 = 125   250 ÷ 5 = ? Là encore, j’ai différente options ; s’il s’agit d’un nombre pair, c’est simple : je me demande combien de 5 rentrent dans 25 = 5 fois auquel j’ajoute le zéro des dizaines pour arriver à 50 ; 250 ÷ 5 = 50   S’il s’agit d’un nombre impair alors je commence pareil : 253 ÷ 5 = ? Combien de 5 rentrent dans 25 = 5 Mon premier chiffre de réponse est donc 5   Ensuite, combien de 5 rentrent dans 3 = impossible ; donc je dois ajouter un 0 au 5 antérieur de ma réponse et le faire suivre de la décimale (50.)  et voir maintenant combien de 5 rentrent dans 3 + 0  donc dans 30 ?    Et je me trouve face à une no...

lé multiplication - 10

- 10 -   J’ai toujours eu beaucoup de difficulté à mémoriser les tables de multiplication et de division alors que j’adoptais plus facilement les tables d’addition et de soustraction. Je convertissais donc les multiplications en séries d’additions et les divisions en séries de soustractions.   Voici un exemple : 25 x 25 = ? Dans ma tête ce que je vois c’est 25 x 10 x 2 + 25 x 5 = 625 Plus en détails, dans ma tête je vois :  25 x 10 (= 250) + 25 x 10 (= 250) + 25 x 5 (= 125)  = 625  Cela est une image dans ma tête et je n’ai pas besoin de papier et crayon ni de calculatrice pour vérifier mon résultat.   Pour expliquer le processus étape par étape cela donnerait ceci : 25 x 25 = ? 25 = 10 + 10 (deux dizaines) + 5 ; j’aborde d’abord les dizaines ; 25 = 10 + 10 et le calcul par 10 est très facile car on ajoute simplement un 0 pour le multiplier par dix ; 25 x 10 = 25 + un 0 = 250 Je répète cela deux fois : ...

lé shifre - 9

- 9 -     En tant que dyslexique, j’ai tendance à inverser les chiffres et à les mélanger. Les chiffres simples comme 6 et 9 engendre une confusion car il est difficile pour moi de savoir dans quel sens écrire la bulle et la queue. Le 1 et le 7 sont pareils. Le 4 et le 7 se ressemblent, le 2 et le 5 peuvent être écrits à l’inverse. Les deux seuls chiffres sans problème sont le 0 et le 8.   Dès que l’on parle de nombres doubles ou triples, ça se complique ; car 36 et 63 sont indissociables pour moi, tout comme 96 et 69 ; et en fait, je dois m’assurer de vérifier tout nombre de deux chiffres, sauf pour ceux qui se répètent : 11, 22, 33 etc.   Et ça se complique encore plus avec les nombres de trois chiffres ou plus : 369, 639, 963, 936, 693… tout ça est du pareil au même pour moi. Je dois donc souligner avec un doigt la série de chiffres et la dire à voix haute (au début) pour m’assurer que je reproduis bien le chiffre exact.   Inutile de ...

je vou zeplik - 8

- 8 -   Je vous explique ce que m‘a appris ma maîtresse pour maîtriser mon problème de dyslexie.   D’abord, il faut savoir que la dyslexie n’est pas vraiment une maladie, du point de vue du dyslexique. C’est plutôt un dysfonctionnement, comme des signaux croisés. Mais cela oblige à mettre en place une gymnastique intellectuelle adaptée spécifiquement à cette personne. C’est un problème de fils croisés entre ce que perçoivent les yeux et comment le cerveau traduit cela. Il faut donc réaliser le défi que l’on a et s’appliquer à utiliser une méthode qui nous permet de compenser et de corriger la problématique.   Le fait d’avoir présenté une partie de mon récit en écriture phonétique est intéressant. Car cela vous oblige à lire lentement, une syllabe à la fois, pour construire et interpréter les mots : exactement comme un dyslexique doit le faire pour lire et comprendre un texte normal.   Comme exemple, les mots « je vous explique » ; moi, je devais d...

kan jétè peti - 7

- 7 -   kan jè u 14 an tou a shanjé mèm si javè toujour peur dètre a la mézon avek papa ki me frapè et ke ni maman ni mon gran frèr ne me défandè jétè abitué a la violanse é a la douleur dé kou je me repliè dan mon monde intérieur é la sa alè bïn javè un toi sur ma tèt é asé de nouritur dan mon vantre mon pèr étè souvan parti an mision é lé fin de semène il partè a la shase ou a la pèshe alor jétè trankil sinon je partè de la mézon osi longtan ke possible pour ne pa ètre proche de lui é cèt ané la a lékol jè eu une nouvèl métrès super simpa èl a bokou pri de tan pour médé avek ma dilexsi é me fèr komprandre ke je nétè pa idiot ou retardé kom dizè tou le monde jétè intélijen é je pouvè men sortir si je fezè trè atansion a ce kel voulè maprandre sé dabor avek lé shifre ke je fezè mieu je konésè bïn lé adision é lé soustraksion é je ne fezè pas lé divizion é lé multiplikasion kom lé otre mè jarivè o bon rézulta kan mèm je fezè lé divizion kom dé soustraksion é je fezè lé multiplikasio...

kan jétè peti - 6

- 6 -   javè 11 an kan je me sui demandé si je ne métè pa tronpé de famil an venan o monde je métè certèneman tronpé osi de planèt kar je ne konprenè rien a la vi sur tèr je vivè dan une famil complèteman fole é méshante lékol étè tou osi violante é dificil shé papi é mami cétè mieu mè il ne mémè pa é préférè mon frèr en tou lui été intélijent et resenblé a mon pèr jétè puni é jamè lui il avè tou ce kil voulè mé pa moi mé granparan me prenè unikeman parceke maman lé obligè sinon il ne voulè pa de moi jétè shanseu de pouvoir alé en vakanse shé eu avek mon frèr é jéséïè for dètre jenti é de leur fèr plézir mè sa marshè pa pa grave o moin jétè loin de papa donk mèm shé papi é mami sétè dificil pour moi je ne komprenè pa ce ke je fezè de mal tou le tan jétè triste trè souvan je nétè pa o bon endroi jorè du ètre pa la jorè du ètre aïeur mè je savè pa ou alor je me sovè souvan de ma mézon de lékol de shé papi é mami on voulè me mètre dan une prizon pour anfan dificil mè je ne voulè pa i ...