lé fraksion - 12

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Et que faire des terrifiantes fractions ?

Une fraction est en fait une division.

Donc je fais pareil : des soustractions.

Quel est le tiers de 900 ?

Comment diviser 9 en 3 ? 3 va trois fois dans 9

9 – 3 = 6 – 3 = 3 et on ajoute les deux 0 = 3 0 0

300 est le tiers de 900.

 

Pour les nombres plus longs, c’est pareil :

Quel est le 4 de 8416 ?

Il y a deux 4 dans le 8, un 4 dans le 4 et quatre 4 dans le 16 = 214 et j’ajoute un 0 pour la dernière colonne = 2140

 

Pour des nombres plus complexes, on peut toujours arriver à une approximation :

3/34567 = ?

Là je me demande comment diviser 34 en 3 et pareil pour 56 et pour 7

Visuellement, je vois que 3 rentre 11 fois dans 34 avec 1 qui reste ;

Et je vois que 3 ne rentre qu’une fois dans 5 avec 2 qui restent ; mais si je tiens compte de la retenue, je me demande combien de fois 3 rentre dans 15 = 5 (3 x 5)

Ensuite combien de fois 3 rentre dans le 6 = 2 et encore 2 fois dans 7 (1 de reste).

Ce qui donne, au pif : 11522 et quelques

Je vérifie à la calculatrice mon estimation : 11522.3

 

En ce qui concerne les calculs de fractions, je laisse cela aux professionnels et aux calculatrices bien plus rapides que moi :

34/4 x 26/12 = ? 

Juste de regarder l’équation me donne mal aux yeux…

Mais dans ma tête, comme j’aime les défis, je ne peux m’empêcher de voir une simplification : (4 x ? = 34) x (12 x ? = 26)

Comme je ne connais pas les tables de multiplications, je me demande : 4 x 10 = 40 – 4 = 36, donc 4 va 8 fois et quelques (32) dans 34 et 12 va 2 fois et quelques dans 26 ; 

alors 8 x 2 = 16 et quelques ;  

Ma réponse en calcul mental sera donc 34/4 x 26/12 = 16 + 

 

Vérification calculatrice : 8.5 x 2.1 = 17,85

 

Inutile de dire que lorsque je produisais ce genre de méthode de calcul lors des contrôles scolaires, les profs me donnaient 1 point pour la bonne réponse ou pour l’effort et 0 pour le calcul. Je savais trouver les réponses à ma façon mais jamais en ayant recours à la méthode officielle enseignée. Cela ne m’empêchait pas d’aimer les mathématiques car j’adorais le calcul mental en absence de stress. Le temps limité durant les contrôles me rendait nerveux et je ne parvenais jamais à répondre à toutes les questions, au mieux à la moitié d’entre elles et pour lesquelles je n’obtenais guère de points. Mais je restais dans la faible moyenne.

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