kan jétè peti - 7
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kan jè u 14 an tou a shanjé
mèm si javè toujour peur dètre a la mézon avek papa ki me frapè et ke ni maman ni mon gran frèr ne me défandè jétè abitué a la violanse é a la douleur dé kou
je me repliè dan mon monde intérieur é la sa alè bïn
javè un toi sur ma tèt é asé de nouritur dan mon vantre
mon pèr étè souvan parti an mision é lé fin de semène il partè a la shase ou a la pèshe alor jétè trankil
sinon je partè de la mézon osi longtan ke possible pour ne pa ètre proche de lui
é cèt ané la a lékol jè eu une nouvèl métrès super simpa
èl a bokou pri de tan pour médé avek ma dilexsi é me fèr komprandre ke je nétè pa idiot ou retardé kom dizè tou le monde
jétè intélijen é je pouvè men sortir si je fezè trè atansion a ce kel voulè maprandre
sé dabor avek lé shifre ke je fezè mieu
je konésè bïn lé adision é lé soustraksion
é je ne fezè pas lé divizion é lé multiplikasion kom lé otre mè jarivè o bon rézulta kan mèm
je fezè lé divizion kom dé soustraksion
é je fezè lé multiplikasion kom dé adision é sa marshè tré bïn
ansuit èl ma édé avek lé lètre kar sétè plu dificil pour moi
Avek un son é un mo a la foi èl ma apri koman ékrir kom tou le monde
je navè pa le shoi il me falè tou aprandre par keur
sétè vréman trè dificil mè ji arivè kan mèm petitapeti
é mintenan je sui prek kom tou le mond.
TRADUCTION :
Quand j’ai eu 14 ans, tout a changé.
Même si j’avais toujours peur d’être à la maison avec papa qui me frappait et que ni maman ni mon grand frère ne me défendaient, j’étais habitué à la violence et à la douleur des coups.
Je me repliais dans mon monde intérieur et là, ça allait bien.
J’avais un toit sur ma tête et assez de nourriture dans mon ventre.
Mon père était souvent parti en mission et les fins de semaine, il partait à la chasse ou à la pêche.
Alors j’étais tranquille.
Sinon, je partais de la maison aussi longtemps que possible pour ne pas être proche de lui.
Et cette année là, à l’école, j’ai eu une nouvelle maîtresse super sympa.
Elle a beaucoup pris de temps pour m’aider avec ma dyslexie et me faire comprendre que je n’étais pas idiot ou retardé comme disait tout le monde.
J’étais intelligent et je pouvais m’en sortir si je faisais très attention à ce qu’elle voulait m’apprendre.
C’est d’abord avec les chiffres que je faisais mieux.
Je connaissais bien les additions et les soustractions.
Et je ne faisais pas les divisions et les multiplications comme les autres mais j’arrivais au bon résultat quand même.
Je faisais les divisions comme des soustractions.
Et je faisais les multiplications comme des additions et ça marchait très bien.
Ensuite, elle m’a aidé avec les lettres car c’était plus difficile pour moi.
Avec un son et un mot à la fois, elle m’a appris comment écrire comme tout le monde.
Je n’avais pas le choix, il me fallait tout apprendre par cœur.
C’était vraiment très difficile mais j’y arrivais quand même petit à petit.
Et maintenant je suis presque comme tout le monde.
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