Orthographiquement parlant - 32

Parfois, la difficulté est autant phonétique que visuelle. On a beau connaître la base de la phonétique, par exemple que le son « œil » s’écrit « ueil » dans « accueil », visuellement, je n’arrive pas à savoir d’emblée dans quel ordre écrire la succession des voyelles « u », « e » et « i » : le u vient-il avant ou après le u (jeu, accueil) ? J’ai beau regarder les deux écritures « accueil » et « acceuil », mon cerveau n’arrive pas à arrêter son choix sur la bonne orthographe. Là, le correcteur automatique m’aide en soulignant l’erreur si je suis à l’ordinateur ; sinon, en manuscrit, je dois y aller à la devinette ou consulter le dictionnaire.

 

Un autre exemple de mot à problématique phonétique et visuelle est « vieille » ; je n’arrive pas d’emblée à savoir si le second « i » vient avant ou après les deux « l » ? Visuellement « vieillir » et « viellir » me semblent tous deux convenir phonétiquement. À ne pas confondre (visuellement) avec « veille », bien sûr.

 

Un autre mot à défi, surtout pour un juriste dyslexique, est le mot « charte ». J’ai tendance à l’écrire « chartre » (comme la ville, Chartres) ; à ne pas confondre avec « châtre ». Bien sûr, étymologiquement « charte » vient de « carta », qui m’indique un seul « r » avant le « t ». Mais le problème survient lorsque j’écris le mot « chartre » dans un texte et que j’ai beau le relire, je ne trouve pas d’erreur ; visuellement l’orthographe me semble adéquate, certainement parce que les deux épellations existent.

 

Et je me souviens de l’énorme frustration en tant qu’enfant, d’avoir à chercher dans le dictionnaire l’orthographe d’un mot dont j’ignorais l’épellation ; il me fallait alors passer d’une tentative à une autre jusqu’à tomber sur la bonne. Quelle perte de temps !

 

Sur ce point je n’hésiterai pas à affirmer qu’un dys doit prendre trois ou quatre fois plus de temps à produire une page de texte sans faute qu’une personne normale, simplement en considérant le nombre de fois qu’il devra consulter le dictionnaire pour sélectionner une orthographe.

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